Publié le 31 Août 2014

Ce qui empoisonne la vie de nos jours.

De nos jours, les problèmes sont devenus légion. Beaucoup de gens pensent que ce qui détruit les relations au sein de la famille et de la société ce sont les problèmes et les désaccords. D’autres pensent au contraire, que les disputes et les différents n’influent pas négativement sur ces rapports, voire ils les consolident.

Lorsque la relation est forte, elle résiste à toutes les tempêtes. Mais quand elle est fragile, le moindre souffle la brise. Donc les problèmes n’influent pas négativement sur une relation solide.

Chaque problème, chaque différent a une solution. Les problèmes ne perdurent pas: on finit toujours par les résoudre et les chasser loin de l’amitié et de la famille.

Beaucoup d’ennemis sont devenus amis : et beaucoup de mésententes se sont dissipées après une dispute.

Les disputes, les chamailles sont des moments où l’on extériorise nos troubles….Dans ce sens ils sont salutaires.

Parfois les problèmes consolident les rapports familiaux, conjugaux et amicaux : après une dispute ou une séparation, on découvre que l’on a tort ; et on découvre qu’on a grandement besoin de l’autre avec qui on s’est disputé.

Les désaccords et les différents permettent dans certains cas, de découvrir les vrais problèmes et de les résoudre.

Une vie sans problèmes et sans disputes serait sans doute ennuyeuse.

Néanmoins les disputes et les désaccords peuvent empêcher d’être heureux :

Dans les moments de colère, on peut prononcer des mots blessants. Or, les blessures causées par les mots ne guérissent pas facilement ou ne guérissent jamais.

Les injures, les humiliations mettent à mal le respect entre les deux. Et peuvent ainsi installer un climat de méfiance et influencer négativement sur la vie professionnelle de l’individu.

A mon avis, il ne faut pas que les disputes et les désaccords deviennent le socle des relations, sinon ils empoisonnent notre vie.

On ne doit guerre donner lieu à des insultes blessantes, à des allusions grivoises…qui font disparaître le respect. Il faut éviter, lors d’une dispute, d’évoquer les défauts majeurs de l’ami, du conjoint ou du parent. Il ne faut pas rappeler un handicap physique ou parler des intimités. Ce sont des choses qui ne s’oublient pas facilement. Il faut avoir une largeur d’esprit qui permette de pardonner et d’oublier le mal des autres.

La vie est pleine de problèmes, de contraintes et d’obstacles qui nous poussent à être nerveux, et en conséquence à nous disputer avec nos amis ou proches. Les disputes peuvent détruire les relations et entraîner le malheur ; mais dans d’autres cas, ils consolident ces rapports et ne nuisent guerre aux relations. Encore faut-il avoir un esprit large et être compréhensif, surtout de nos jours où le stress est la monnaie courante de la vie moderne.
Au nom de l'amiti
é.

Voir les commentaires

Rédigé par HMED B.

Publié dans #Art et culture.

Repost 0

Publié le 28 Août 2014

Photos intéressantes de la ville de Laghouat au début du siècle dernier à découvrir.

Photos de Laghouat très anciennes(postées par Allel BenAbdelhamid Rouighi.)
Photos de Laghouat très anciennes(postées par Allel BenAbdelhamid Rouighi.)
Photos de Laghouat très anciennes(postées par Allel BenAbdelhamid Rouighi.)
Photos de Laghouat très anciennes(postées par Allel BenAbdelhamid Rouighi.)
Photos de Laghouat très anciennes(postées par Allel BenAbdelhamid Rouighi.)
Photos de Laghouat très anciennes(postées par Allel BenAbdelhamid Rouighi.)
Photos de Laghouat très anciennes(postées par Allel BenAbdelhamid Rouighi.)

Photos de Laghouat très anciennes(postées par Allel BenAbdelhamid Rouighi.)

Voir les commentaires

Rédigé par HMED B.

Repost 0

Publié le 23 Août 2014

Hommage au regretté Hadj Yahia Tadj (Rahimahou Allah.)

Par Hadj Ali Djoudi.

Un autre monument s’effondre, Laghouat perd encore un de ses vaillants fils !

Combien il est difficile d’admettre qu’un être cher nous quitte pour toujours, mais que peut on faire nous ne pouvons que nous incliner devant la volonté de Dieu.

Ce jour le 24 aout 2014 , nous quitte à jamais un être très cher il était notre ainé, notre grand frère, père , grand père, et ami HADJ YAHIA TADJ à l’âge de 70 ans à la suite d’une maladie qu’il a combattue jusqu'au dernier souffle de sa vie, courageusement .

HADJ YAHIA TADJ Né le 13 novembre 1944 à Laghouat dans une famille conservatrice comme toutes les familles Laghouaties, École Coranique, École Française, puis formation à Alger où il décroche son diplôme d’Anesthésiste à L’hôpital de Laghouat avec feu Merzoug Bousalah Allah Yarehmou et que l’histoire notera qu’il ont étés les pionniers dans cette spécialité à Laghouat.

A Laghouat, Une étoile s’est éteinte pour toujours, le deuil nous frappe encore une fois en perdant un de nos meilleurs et valeureux fils HADJ YAHIA TADJ Allah Yarehmou.

Oui ! Allah Yarahmou il nous quitte à jamais en nous privant de sa générosité, sa bonté, son affection, sa gentillesse, sa civilité et Son humanité que beaucoup de gens n’oublieront jamais.

La ville de Laghouat, les Laghouatis sont sous le choc à cause de cette perte cruelle et brutale qui nous a endeuille mais HADJ YAHIA TADJ restera toujours vivant dans nos cœurs avec tout le respect que nous lui avons voué de son vivant, un homme intègre, propre, correct, enfin Une autre perte pour toute la ville de Laghouat.

En évoquant notre cher défunt HADJ YAHIA TADJ dans la tristesse et l’émotion, je dirai tout simplement que nous l’avons connu respectable, gentil, et d’une très grande qualification et capacité professionnelles et d’un humanisme incomparable.

HADJ YAHIA TADJ étais pour nous un modèle et un exemple à suivre, et malgré son départ pour toujours il restera vivant dans nos cœurs et nos souvenirs lui, qui a voué toute sa vie au service des autres.

Ce soir la ville de Laghouat et tous les Laghouatis sont tristes de cette disparition brutale.





Tu as étais le meilleur père pour tes enfants, le meilleur frère pour tes frères et cousins et le meilleur enfant pour tes parents.

Notre peine est immense et ton décès toi qui nous était très proche, est une vraie douleur au cœur et à l’âme, et avec l’aide du tout puissant nous croyons que ta mort n’est pas une fin de vie mais que ton départ est le début d’une nouvelle vie dans le paradis ( AL FIRDOUAS AL ALAA) incha ALLAH.

Repose en paix cher HADJ YAHIA TADJ la vie ne dure qu’un instant et nous te joindrons puisqu’il faut bien mourir.

En cette douloureuse circonstance je présente à toute sa famille, enfants, fils, petits fils, frères et sœurs mes condoléances les plus sincères et en particulier son conjoint, ses enfants, ses frères HADJ M’HAMED – DJELLOUL - HADJ TAHAR – BACHIR -TAYEB.

Puisse die
u aider ses proches à surmonter cette dure épreuve.


( INA LILLAH OUA INA ILAHI RADJIOUN).
HADJ ALI DJOUDI BEN BEL
KACEM

Voir les commentaires

Rédigé par HMED B.

Repost 0

Publié le 23 Août 2014

Décés de Hadj Yahia Tadj(Allah yarehmou).

Posté par Ahmed Chatta Belmechri.

Je viens d’apprendre que Hadj TADJ YAHIA un des pionniers dans le corps médical et un des premiers anesthésistes vient d’être rappeler lui aussi auprès du seigneur, lui aussi claque la porte de ce bas monde et nous quitte pour un monde meilleur auprès de son créateur miséricordieux et généreux.Al janaza apres salat al asr à sidi yaness
ALLAH YAREHMOU!Ina lilah wa ina ilayhi radjioun!

Voir les commentaires

Rédigé par HMED B.

Repost 0

Publié le 22 Août 2014

La boite à bisous.

Une belle histoire à méditer:

Un jour, un père punit sa fillette de 3 ans pour avoir inutilement dépensé un rouleau de papier doré. L'argent se faisait rare et il ne put supporter que la fillette utilise le papier pour décorer une boite à cadeau. Le lendemain matin, la petite enfant apporta le cadeau à son père en lui disant : "C'est pour toi Papa ! ".

Embarrassé, son père regretta sa trop vive réaction. Toutefois, elle se raviva et ne fit qu'empirer quand il découvrit que la boite était vide. Il cria alors à sa fille "Ne sais-tu pas qu'en offrant un paquet-cadeau, il doit toujours y avoir quelque chose dans la boite? ". La fillette regarda son père les yeux pleins d'eau et lui dit: Mais papa, la boite n'est pas vide, je l'ai remplie de bisous, juste pour toi!!". Le père était chaviré. Il enlaça sa fille, la priant de lui pardonner sa réaction.

Peu de temps après, un accident vint faucher la fillette. Le père garda longtemps la boite, tout près de son lit. A chaque fois que le découragement l'assaillait, il prenait la boite, en tirait un bisou imaginaire et se rappelait l'amour que l'enfant y avait mis.

Au fond, cette histoire nous rappelle qu'il est donné à chacun
de nous, comme humain, de disposer d'une telle boite dorée, remplie d'amour inconditionnel et de bisous de nos enfants, de nos ami(e)s, de notre famille.Existe-t-il de plus grands cadeaux
?
Anonyme.

Voir les commentaires

Rédigé par HMED B.

Publié dans #Art et culture.

Repost 0

Publié le 19 Août 2014

Il y a des endroits à LAGHOUAT qui ont gardé leur charme d'antan mais surtout la qualité de l'accueil et bien sur le gout du produit qu'ils proposent.La coupole du cinéma M'zi ancien salon de thé des années 70 ,qui réunissait toute la jeunesse de la ville de l'époque ,célèbre pour ces glaces et sa citronnade au gout unique et dont le gérant Hadj Bouziane un ancien footballeur et entraineur renommé de la région est le garant de cette qualité.

Quoi de plus normal que d'y faire un petit tour avec un ami vivant à l'étranger et qui a insisté pour déguster et retrouver le gout unique de la citronnade légendaire.Nous ne fumes nullement déçus ,bien au contraire,nous retrouvions des personnages sympathiques et dont le sourire et l’accueil à eux seuls valaient le déplacement et bien sur ce gout qui a gardé toute son authenticité ,ce gout de LAGHOUAT de nos dix huit ans.Un moment des plus agréables que nous avons vécu dans cette matinée.

La fameuse citronnade au gout légendaire qui défie le temps.De vieilles connaissances à l'accueil notre ancien footballeur Krim et son cousin.
La fameuse citronnade au gout légendaire qui défie le temps.De vieilles connaissances à l'accueil notre ancien footballeur Krim et son cousin.

La fameuse citronnade au gout légendaire qui défie le temps.De vieilles connaissances à l'accueil notre ancien footballeur Krim et son cousin.

Voir les commentaires

Rédigé par HMED B.

Publié dans #Art et culture.

Repost 1

Publié le 18 Août 2014

Semaine culturelle de Laghouat à Boumerdas.

Début de la semaine culturelle de Laghouat à Boumerdas dans une très belle ambiance et la présence de responsables des deux wilayas.

افتتاح فعلبات الآسبوع الثقافي لولابة الآغواط بولاية بومرداس بحضور اطاران واجوه فنية معروفة تصوير محمد لقرع
افتتاح فعلبات الآسبوع الثقافي لولابة الآغواط بولاية بومرداس بحضور اطاران واجوه فنية معروفة تصوير محمد لقرع
افتتاح فعلبات الآسبوع الثقافي لولابة الآغواط بولاية بومرداس بحضور اطاران واجوه فنية معروفة تصوير محمد لقرع
افتتاح فعلبات الآسبوع الثقافي لولابة الآغواط بولاية بومرداس بحضور اطاران واجوه فنية معروفة تصوير محمد لقرع
افتتاح فعلبات الآسبوع الثقافي لولابة الآغواط بولاية بومرداس بحضور اطاران واجوه فنية معروفة تصوير محمد لقرع
افتتاح فعلبات الآسبوع الثقافي لولابة الآغواط بولاية بومرداس بحضور اطاران واجوه فنية معروفة تصوير محمد لقرع

افتتاح فعلبات الآسبوع الثقافي لولابة الآغواط بولاية بومرداس بحضور اطاران واجوه فنية معروفة تصوير محمد لقرع

Semaine culturelle de Laghouat à Boumerdas.
Semaine culturelle de Laghouat à Boumerdas.
Semaine culturelle de Laghouat à Boumerdas.
Semaine culturelle de Laghouat à Boumerdas.
Semaine culturelle de Laghouat à Boumerdas.
Semaine culturelle de Laghouat à Boumerdas.
Semaine culturelle de Laghouat à Boumerdas.
Semaine culturelle de Laghouat à Boumerdas.
Semaine culturelle de Laghouat à Boumerdas.
Semaine culturelle de Laghouat à Boumerdas.
Semaine culturelle de Laghouat à Boumerdas.
Semaine culturelle de Laghouat à Boumerdas.
Semaine culturelle de Laghouat à Boumerdas.
Semaine culturelle de Laghouat à Boumerdas.

Voir les commentaires

Rédigé par HMED B.

Publié dans #Art et culture.

Repost 0

Publié le 17 Août 2014

Des promesses ont été faites par les responsables locaux par le passé pour la construction de plusieurs piscines dans différents quartiers de la ville. Vu le nombre croissant de la population qui dépasse des chiffres records et cela en quelques années et vu aussi le nombre de jeunes dépourvus de toute activités en été car n'ayant pas les moyens et la chance d'aller sur le littoral et profiter des belles plages qu'ils ne voient qu'à la télévision .La seule piscine pour une population de plus de deux cents mille habitants encore ouverte n'arrive plus à satisfaire tous les besoins.Alors un appel est lancé ici aux responsables en ces moments de canicule insupportable pour y remédier à ce manque incompréhensible d'un besoin vital pour notre jeunesse.

أطفال يسبحون في الماء الراكد طفالنا و غفلتنا عنهم تربويا الصور مأخوذة من فوارة ساحة المقاومة مقابل مركز البريد بالأغواط.(17 من أوت 2014 ) أطفال أبرياء يسبحون في مياه راكدة متعفنة لونا ورائحة،مستواهم العقلي لا يسمح لهم بإدراك ما يحوم حولهم من مخاطر صحية ،أضفْ إلى ذلك خطر حديد أنابيب المياه داخل الحوض. لو وفرنا لأطفالنا الوسائل التربوية الترفيهية الضرورية لَكُنَّا فعلا مسؤولين متحضرين ، و يهمنا فعلا مستقبلا تفجر طاقاتٍ ومواهبَ سيكون لها شأن في بناء البلاد و خدمة العباد. Mohamed Ghezal(Facebook)
أطفال يسبحون في الماء الراكد طفالنا و غفلتنا عنهم تربويا الصور مأخوذة من فوارة ساحة المقاومة مقابل مركز البريد بالأغواط.(17 من أوت 2014 ) أطفال أبرياء يسبحون في مياه راكدة متعفنة لونا ورائحة،مستواهم العقلي لا يسمح لهم بإدراك ما يحوم حولهم من مخاطر صحية ،أضفْ إلى ذلك خطر حديد أنابيب المياه داخل الحوض. لو وفرنا لأطفالنا الوسائل التربوية الترفيهية الضرورية لَكُنَّا فعلا مسؤولين متحضرين ، و يهمنا فعلا مستقبلا تفجر طاقاتٍ ومواهبَ سيكون لها شأن في بناء البلاد و خدمة العباد. Mohamed Ghezal(Facebook)
أطفال يسبحون في الماء الراكد طفالنا و غفلتنا عنهم تربويا الصور مأخوذة من فوارة ساحة المقاومة مقابل مركز البريد بالأغواط.(17 من أوت 2014 ) أطفال أبرياء يسبحون في مياه راكدة متعفنة لونا ورائحة،مستواهم العقلي لا يسمح لهم بإدراك ما يحوم حولهم من مخاطر صحية ،أضفْ إلى ذلك خطر حديد أنابيب المياه داخل الحوض. لو وفرنا لأطفالنا الوسائل التربوية الترفيهية الضرورية لَكُنَّا فعلا مسؤولين متحضرين ، و يهمنا فعلا مستقبلا تفجر طاقاتٍ ومواهبَ سيكون لها شأن في بناء البلاد و خدمة العباد. Mohamed Ghezal(Facebook)

أطفال يسبحون في الماء الراكد طفالنا و غفلتنا عنهم تربويا الصور مأخوذة من فوارة ساحة المقاومة مقابل مركز البريد بالأغواط.(17 من أوت 2014 ) أطفال أبرياء يسبحون في مياه راكدة متعفنة لونا ورائحة،مستواهم العقلي لا يسمح لهم بإدراك ما يحوم حولهم من مخاطر صحية ،أضفْ إلى ذلك خطر حديد أنابيب المياه داخل الحوض. لو وفرنا لأطفالنا الوسائل التربوية الترفيهية الضرورية لَكُنَّا فعلا مسؤولين متحضرين ، و يهمنا فعلا مستقبلا تفجر طاقاتٍ ومواهبَ سيكون لها شأن في بناء البلاد و خدمة العباد. Mohamed Ghezal(Facebook)

Voir les commentaires

Rédigé par HMED B.

Publié dans #Art et culture.

Repost 0

Publié le 15 Août 2014

C'est devenu presque une habitude à chaque fois que notre cher ami Hadj Noureddine Mechoui rentre au pays ;il organise ces retrouvailles entre tous les potes du lycée d'antan,tel qu'il fut dans sa jeunesse ,l'homme n'a pas changé ;une gentillesse légendaire et une grande générosité ,la noblesse de l’être humain.Ce furent encore des moments très intenses et forts en émotions,des souvenirs enfouies au fin fond de notre mémoire ressurgissent comme par enchantement.Le temps a certes gagné beaucoup de terrain sur les personnes mais l'essentiel est préservé .La joie et la ferveur de se rencontrer de nouveau quarante ans plus tard et de retomber en adolescence le temps d'une soirée est un pur bonheur .Certains de nos amis étaient absents pour diverses raisons mais le souvenir de ceux qui ont partagé un parcours de notre vie était là.

Les amis entrent dans notre vie
pour une raison, une saison ou la vie entière.
Si nous arrivons à déterminer pour chaque rencontre
si nous l'avons faite pour une raison, une saison ou la vie,
alors nous saurons comment réagir envers elle.
Ceux qui sont là pour la VIE ENTIÈRE
Ceux-là nous forgent pour la vie,
nous aident à construire nos base émotionnelles.
Notre tâche est d'accepter les leçons,
d'aimer et de mettre ce que nous en avons reçu
et appris dans les autres relations qui émaillent notre vie.
On dit que l'amour est aveugle,
l'amitié, elle, est clairvoyante.
Alors un grand merci à tous de
faire partie de notre vie!

Les amis présents à cette rencontre;Hadj Noureddine Mechoui,Hamza Ameur,Aissa Lahrech,Ahmed Benamar,Hadj Hachani Hachani ,Hadj Ahmed Guellouma,Hadj Kouider Regue,Hadj Abdelhamid Boucherit,Hadj Hmed Boukhelkhal.

Photos des anciens du lycée "El Ghazali" ,une amitié qui a résisté au temps et aux remous de la vie.
Photos des anciens du lycée "El Ghazali" ,une amitié qui a résisté au temps et aux remous de la vie.
Photos des anciens du lycée "El Ghazali" ,une amitié qui a résisté au temps et aux remous de la vie.
Photos des anciens du lycée "El Ghazali" ,une amitié qui a résisté au temps et aux remous de la vie.
Photos des anciens du lycée "El Ghazali" ,une amitié qui a résisté au temps et aux remous de la vie.
Photos des anciens du lycée "El Ghazali" ,une amitié qui a résisté au temps et aux remous de la vie.
Photos des anciens du lycée "El Ghazali" ,une amitié qui a résisté au temps et aux remous de la vie.
Photos des anciens du lycée "El Ghazali" ,une amitié qui a résisté au temps et aux remous de la vie.
Photos des anciens du lycée "El Ghazali" ,une amitié qui a résisté au temps et aux remous de la vie.
Photos des anciens du lycée "El Ghazali" ,une amitié qui a résisté au temps et aux remous de la vie.

Photos des anciens du lycée "El Ghazali" ,une amitié qui a résisté au temps et aux remous de la vie.

Au combien sur le chemin, l'Ami est un bien précieux.
Dans la douceur et la chaleur de sa présence
nous trouvons vraiment la force de Vivre notre chemin.

Voir les commentaires

Rédigé par HMED B.

Publié dans #Art et culture.

Repost 0

Publié le 14 Août 2014

Juste pour le plaisir!Bonne vision!

Des images récentes de la ville de LAGHOUAT.
Des images récentes de la ville de LAGHOUAT.
Des images récentes de la ville de LAGHOUAT.
Des images récentes de la ville de LAGHOUAT.
Des images récentes de la ville de LAGHOUAT.
Des images récentes de la ville de LAGHOUAT.
Des images récentes de la ville de LAGHOUAT.
Des images récentes de la ville de LAGHOUAT.
Des images récentes de la ville de LAGHOUAT.
Des images récentes de la ville de LAGHOUAT.
Des images récentes de la ville de LAGHOUAT.

Des images récentes de la ville de LAGHOUAT.

Voir les commentaires

Rédigé par HMED B.

Publié dans #Art et culture.

Repost 0