Les traditions perdues du Ramadhan :Le jeu de M'lette.

Publié le 15 Juin 2017

Les traditions perdues du Ramadhan :Le jeu de M'lette.
Les traditions perdues du Ramadhan :Le jeu de M'lette.

un rappel de Hadj Aissa Zighem.




"Bonsoir cher ami , j'ai observé une chose complètement oubliée j'allais dire occultée même des écrits et articles dans ton blog ainsi que dans le blog de Hadj Aissa Mohamed par tous ceux qui ont parlé des veillées ramadhanesques et cette chose c'est le jeu de "Mlette" ce fameux jeu où on se mettait à 2 équipes de 2 rangées et chaque rangées pouvait contenir jusqu'à 20 joueurs ou plus , ce jeu consistait à donner une bague ou une chose personnalisée qu'on appelait "el baroud" à un des 20 joueurs et mettre au défi l'autre équipe à le trouver et gare à celui qui tombe sur le mauvais numéro , alors celui qui était en sa possession se lève et fait un grand bruit d'éclat du "baroud" . j'ai terminé mais en étant moi même surpris et étonné d'avoir gardé ces souvenirs intacts des belles veillées du Ramadhan spéciales à Laghouat.Saha s'hourouk Si H'med."



Un commentaire qui mérite sa place en première page car il nous rappelle les belles soirées ramadanesques d'un passé pas si lointain que ça .



M’lette un jeu qui consistait à réunir deux équipes face à face le nombre des joueurs n’était pas limité. Un membre choisis des deux équipes devait trouver un objet en métal « le baroude » planqué dans le creux de la main d’un adversaire, ses camarades faisaient la même chose pour leurrer le chercheur. Mais parfois le joueur qui gardait le métal passait des moments pénibles devant celui-ci,. Usant d’astuces et regardant bien dans les yeux les adversaires qui présentaient les deux mains fermées devant lui ;il obligeait le malheureux à se trahir et ainsi parmi une quarantaine de mains, il récupérait le « baroude ».Du grand art, non tout simplement de la malice et un sens de l’observation exceptionnel. C’était les belles soirées d’antan mais ça c’était avant l’avènement de la télévision dans les années soixante-dix. De merveilleux souvenirs de notre belle jeunesse, un jeu qui faisait recette parmi les jeunes et les moins jeunes, merci mon ami pour ce rappel.(H’med Boukhelkhal)

Rédigé par HMED B.

Publié dans #Art et culture.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
si hmed B. je me suis exprimé avec mon coeur et une grande emotion , j ai mangé le pain et le sel des gens nobles de LAGHOUAT hafidakom allah djami3ene ya ahl el 3iz wal karama .
Répondre
A
bien au contraire si l'hadj,ce jeu a ete evoque par si mohamed laghouati dans son blog,avec quatre belles photo souvenir et voila le lien..http://www.sidielhadjaissa.com/article-mais-ou-sont-passees-les-belles-soirees-de-ramadhan-55987886.html
Répondre
H
Merci Si Elhadj ,votre commentaire me met du baume au coeur,je suis heureux d'avoir pu partager ces lignes pleines de nostalgie avec vous qui aviez connu aussi ma ville.Hafidak Allah!
Répondre
E
salam alikoum que du bonheur sur ce site , j ai eu l honneur de connaitre LAGHOUAT là ou j ai passé ma spécialité de dca au début de l année 1976 la caserne située en ville a cote du marabout , j aime bien cette ville et a chaque fois en allant en visite pour l extrême sud je m arrête pour la visiter c est tjrs une joie pour moi de retrouver cette ville une partie de ma jeunesse ,pour moi c est une sorte de pèlerinage , c est avec bcp d émotions que je ss en train d écrire ce commentaire même que je n arrive pas a distinguer le clavier , merci à vous gens nobles de laghouat , respect a vous et une pieuse pensée pour rey malek un ran maitre allah yarahmou , au fait le jeu en question chez nous a alger c est le meme principe sauf que c est le jeu du khatem caché ds les mains , nombre illimité aussi mais pour les perdants ils doivent payer de la zlabia et du gazouz et du the c est en periode de ramadhan el karim , mon dieu que je suis nostalgique de ce beau temps révolus a tt jamais par la generation electronique kawm rapide hada houwa la qalo tague hna tague elhih men sahra ou rad el hih rana wsalna liha yaww , un frere d el harrach alger salam alikoum ,merci a vous webmaster .
Répondre
A
Bonjour mon ami Haj H'med , en relisant ton article du 15 juin 2017 il m'est venu à l'esprit du plus profond des souvenirs datant de 55 ans au moins d'un jeu qu'on appelait "chouaychia" qui consistait à utiliser une chéchia rouge , on y mettait une pièce de 1 douro , on secouait ensuite bien la chéchia et on la posait à terre renversée le douro toujours à l'intérieur et à chacun de miser des billes en déclarant la pièce "baydha" (face) désignant le visage sur la pièce ou "hamra" (pile) désignant la valeur du douro qui est 5 francs et on était tout content , c'est selon. Bien à toi mon ami.
Répondre
A
Bonsoir mon cher ami saha ftourek , dis donc tu m'as mis la larme à l'oeil et je m'arrète là sinon...
Répondre