PORTRAIT : Chettih Abderahmane une grande figure du sport à Laghouat et dans les Oasis.

Publié le 17 Mai 2013

Dédié à un ami cher retrouvé grâce au net et qui m'a suggéré l'écriture de cet article sur ce sportif d'exception qu'il a connu jadis et dont il fut l'élève.Merci à toi Si Aissa Zighem ; merci surtout pour ta fidélité à ce blog et pour tes commentaires très judicieux.

 

  0000001-19

Le RCL au début des années 60 ;Si Dahmane est accroupis 2e à partir de la droite.

 

Un homme et un sportif d’une grande qualité que  la ville de Laghouat peut s’enorgueillir de posséder. Si  Dahmane, comme il est appelé par tous ceux qui le connaissent .Un dévoué à la cause du  football et de tous les sports, un omni sportif comme il en existe rarement  à travers  tout le pays. Toute une vie vouée à la pratique sportive, un homme infatigable qui continue  à exercer  sa passion malgré la retraite.  Actuellement  il s’occupe de l’association hippique et de la préservation de ce grand patrimoine ancestral  de toute une  région. Un  travail immense  mais dont il arrive à  s’acquitter  magistralement, forçant  l’admiration de tous.

 

Cet homme hors du commun, qui était déjà  jeune joueur du Racing de Laghouat dés 1959 ,très vite remarqué ;il est envoyé en France pour suivre une formation d’entraineur –éducateur .Au début de l’indépendance ,il fut chargé de  former  et de driver la dream team de Laghouat en ce temps là ;la formation  du  Kawkab de Laghouat. Cette équipe   détient  un record jamais égalé depuis ; vingt sept match sans aucune défaite et presque sur tous les terrains du pays. Après la dissolution  de cette grande équipe pour des raisons incomprises jusqu’à nos jours,  il revient à son premier club  de  toujours en tant qu’entraineur joueur malgré son jeune âge.  C’était en  mille neuf cent soixante trois. IL joua toute sa carrière dans son club de cœur  le RCL. A son actif dans cette équipe l’éclosion de nombreux jeunes, fruit d’une grande prospection et d’une belle formation  du club surtout. Il  était l’un des pionniers de la pratique du sport  dans le sud du pays puisqu’il occupa plusieurs fonctions  dans toutes les villes  des Oasis ou il était affecté car s’était d’abord un cadre de la jeunesse et des sports.

Ce grand sportif, spécialisé en athlétisme, formé  chez une autre grande légende du sport laghouati  feu Hadj Bachir Khalifa .Jeune  déjà, un  physique de spartiate  il  survolait  le  championnat  d’Algérie en mille neuf cent cinquante six dans les courses de vitesse : cent mètres  et  cent dix mètres haies. Il pratiqua aussi les sports Co  et participa avec le Racing, dans  la fameuse équipe de handball  qui joua en national dans les années soixante dix. Il  joua même avec  l’équipe de basketball  qui se distingua en coupe d’Algérie en cette même période. Cet homme infatigable et sportif invétéré est connu aussi  pour sa conduite, sa discipline, son engagement total pour le sport et l’éducation sportive mais aussi pour sa gentillesse et sa simplicité .Beaucoup de ses élèves  s’en souviennent  encore. C’était  le model  par excellence   pour les  jeunes.

Au début des années quatre vingt, il fut envoyé en Allemagne pour l’obtention d’un diplôme de troisième degrés d’entraineur de football ; diplôme qu’il décrocha avec les félicitations. Sitôt de retour il s’attela à la formation  des entraineurs du sud du pays, les faisant bénéficier de son expérience et surtout des nouvelles connaissances acquises.

Ce monument du sport mérite notre respect et notre gratitude pour tout le travail accomplie depuis plus de quarante  ans d’exercice .Hafidak Allah Cheikh wa atala fi  omrik ! Vous êtes  la  fierté  de ceux  qui  aiment  le sport. Le  vrai !(H'med B.)

 

Rédigé par HMED B.

Publié dans #sport

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Bonjour Si Aissa,je suis heureux que vous aviez apprécier cet article et je vous remercie du fond du coeur de m'avoir rappeler au souvenir de ce grand sportif dont j'ai pu découvrir en faisant<br /> mes investigations tout le talent et toute la belle carrière.Sachez que je suis à l'écoute d'autres suggestions de votre part cher ami n'hésitez surtout pas à m'en faire part.Salaam!<br />
Répondre
A
<br /> Merci Si H'med , merci du fond du coeur :<br /> <br /> <br /> 1°) d'avoir pris en considération la suggestion que j'ai faite à propos du sujet traité plus haut concernant Si Abderrahmane Chetteih dit Dahmane.<br /> <br /> <br /> 2°) Merci aussi d'avoir subi les aléas de l'enquéte , qui a été menée avec une dextérité professionnelle digne d'un véritable journaliste sportif. Bon courage et bonne continuation. Ton frère et<br /> ami Aissa. <br />
Répondre