Joli scoop Hadj Ali!

Publié le 27 Mai 2014

Je voudrai tout d’abord et avant de commenter ce document extraordinaire, remercier mon cousin Takhi Cheikh Ali qui m’a offert cette photo rare, qui est publiée sur internet pour la première fois.
Elle représente deux monuments de l’histoire de Laghouat :
A gauche mon oncle maternel le poète TAKHI ABDALLAH BENKERRIOU
A droite mon cousin paternel le Cadi DJOUDI MABROUK
La troisième personne c’est leur accompagnateur pendant leur séjour à El
Golea

2- Mes remerciements vont aussi à mon ami, frère et voisin à Al Kabou MAAMAR KHACHEBA pour ce document représentant Al Gharbia le 10 août 1965.
En reconnais La Medersa complètement à gauche sur la photo.



Je ne cesserai de remercier mes deux complices pour leurs aides et leurs disponibilités ainsi que leur bonté afin de permettre à tous les Laghouatis de connaitre l’histoire de leur extraordinaire cité Laghouat .
Merci beaucoup mes frères
Votre ami HADJ ALI DJOUDI BE
N BELKACEM


Joli scoop Hadj Ali!
Joli scoop Hadj Ali!

Rédigé par HMED B.

Publié dans #Art et culture.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour !Heureux de vous retrouvez encore.J'ai bien pris nôte de votre email et je viens de vous envoyer un message privé avec photos qui j'éspère bien vous donneront une idée de nous autres.Bonne journée à vous salut fraternel !
Répondre
B
Bonjour Mr H'med B. Merci pour ta reponse, (on ne va pas se vouvoyer maintenant que l'on a etabli le lien par marriage entre nous) . Cependant je reste tres desavantagé par rapport à toi. Peur-etre que tu aimes faire durer le mystere! Au-delà du lien de marriage,bien que tres important, moi je n'arrive pas à mettre un visage lié à ton nom. Je ne suis pas fort en devinette sans plus d'apport de ta part. H'med B - Le B ?? B pour Benkhelkhal? Un tir aveugle. J'ai connu Boukhelkhal et ses copains d'equipe de volley-Ball Touhami Aek, Keciba et Taouti de cette heneration plus jeune que moi. Est-ce que je me trompe? <br /> est-ce possible de me faire parvenir ton adresse mail et ta photo de ces annees 58-70 cela me permettrai de te situer et en finir avec la gymnastine de mes pauvres cellules grises qui sont surmenees quand je visite le blog avec toutes ces tetes et rues que je connaissais et que j'ai oublié le nom..<br /> Je n;ai pas de facebook- Vous ne m;avez pas dis comment on fait pour inserrer une photo? c'est aussi une raison pour moi d'avoir ton mail pour t'envoyer des photos.<br /> <br /> Merci mon ami, je te souhaite une excellente soirée. A tres bientot. voici mon mail : castaway.gb@gmail.com
Répondre
B
Voici l'autre page de Mr Laghouati (http://sidielhadjaissa.over-blog.com/2015/05/souvenir-d-un-ancien-interne-du-lycee-el-ghazali.html) qui m'interpelle. Ayad etait avec moi au Lycée en ce temps là et Mr Laghouati dit qu'il etait SG, je me torture à me rappelr son visage et j'attends toujours sa réponse- Voilà une autre raison si vous avez les moyens de lui en faire part. Avec mes sincéres amitiées et salutations.Bachir Lalmi
Répondre
H
Bonjour ! Oui efféctivement ,je me rappelle des premières années du Lycée .J'y ai été même élève de 68 à 75.J'avais pour camarade de classe interne d'Alger un certain Rachid Lerrari. En ce temps là M.Hadj Aissa qui se fait appeller par le pseudo de laghouati sur son blog dont vous avez l'adresse email était maitre d'internat faisant fonction de SG ,avec Attallah Roughi Rabi yarehmou.Nous sommes amis ,nous avons renouer gràce à internet et aux blogs ,nous partageons les articles d'ailleurs.On est tous les deux sur facebook.Lorsqu'il vient à Laghouat nous faisons des rencontres .C'est un passionné d'histoire un excellent connaisseur de la culture locale et régionale d'ailleurs son blog et un modéle pour moi et il m'encourage toujours pour ne pas lãcher.C'est le digne fils du Cheikh al alama Aboubakr Hadj Aissa rahimahou Allah que vous devez connaitre un ami de Si Ali Djeghab Lalmi rahimahou Allah .Inchallah j'essayerai de lui parler de vous ,il sera content j'en suis sur .Je reçois une notification à chaque fois que je reçois un message et j'essaye de répondre de suite pour ne pas oublier.Merci pour vos commentaires ,d'autant que c'est un plaisir pour moi de vous retrouver .A la prochaine inchallah .Portez vous bien.
B
Bojour Mr Hmed B, J'apprecie beaucoups votre réponse , que le monde est petit ! je suis ravi de l'apprendre que nous avons un lien commun. Je viens de trouver ce blog la semaine derriere et je suis collé toute la journée. Vous imaginez que 3 ans au lycée 67-70 plus toutes les viistes durant mon adolescences me sont revenues et bien sur avec l'age et le fait que je n'ai pas fait de long séjour depuis 70, j'ai plein de questions sur les visages qui me reviennent de personnes dont je n'ai pas le ne sais pas comment fonctionne ce blog. J'imagine que lorsque l'on ecrit un commentaire, vous recevez une notification? Je constate que vous avez répondu, par contre Mr Laghouati qui ecrit sur ce blog et dont certaines pages m'interpellent, alors j'ai fait 2 commentaires et un de relance mais toujours aucune réponse (voir page dielhadjaissa.over-blog.com/2015/08/je-continue-a-le-prendre-pour-l-eleve-qu-il-etait-il-y-a-45-ans.html) <br /> Si vous avez un moyen de lui en faire part, je vous serais trés reconnaissant. Sincéres salutations.
Répondre
B
Bonjour, qu'elle fut ma surprise, une surprise plaisante qui reveille un souvenir vieux de plus de 50 ans! La photo de mon grand pere Djoudi Mabrouk (cadi) sur le lac Bel Bachir à El Golea - l'originale etait chez ma grand mere (sa femme) Taouti Kheira qu'ils restent en paix. La voir maintenant chez moi en Ecosse me ramene à mes 10 ans. Merci pour votre site, cela me donne l'occasion de repirer l'air de nos bhayr.
Répondre
H
Bonjour !Très heureux que cet article sur le blog vous plaise malgré votre éloignement mais s'agissant de votre grand pére un notable et une célébrité à Laghouat durant cette époque j'en suis davantage très content pour vous d'autant que moi même j'ai un lien avec Les Lalmi dont la petite fille votre Tante Hadja Habiba est la belle mère de ma fille mariée à Ikbel.Je connais aussi Med votre frère.Voilà encore une surprise pour vous.Mes amitiés et mes salutations les plus sincéres!