Plus de temps pour rien.

Publié le 10 Septembre 2013

 

 

 

 

NOUNOU RAMADAN 016

 

 

Pourquoi n'avons-nous plus de temps pour rien ? Parce que tout doit être instantané : le téléphone, partout, tout le temps, pour communiquer en permanence alors que jamais les gens n'ont été aussi seuls. Pouvoir être joint à tout instant, c'est se donner l'illusion d'être utile à quelqu'un, d'exister. Quelques mots à envoyer, une lettre ? Non ! Un fax, un mail, un SMS. Pas de réflexion, c'est immédiat, impulsif ; de toute façon, qui relit un SMS ?

A la télé, El dzazeera, L.C.I et consorts nous informent sans relâche, tout dans le monde en temps réel. La pub ? Tout change, il faut suivre et être à la pointe des choses, ne pas faire partie de ceux qui ont un temps de retard... Avec les voitures, les avions, on peut aller partout quasiment tout de suite, suivant nos envies. Un week-end de shopping à Londres ou à Pékin ? Possible et pas si cher, mais que voyez-vous du pays, que connaissez-vous de ses habitants en deux jours ? Les touristes américains "font" l'Europe en 7 jours ; un jour par capitale et ils "connaissent" l'Europe.

Enfants, nous n'avons pas eu forcément tous les jouets dont nous rêvions. Est-ce encore le cas ? Les enfants rêvent-ils encore d'autre chose que ce qui leur est prescrit à la TV ? Rêver, désirer, c'est avoir du temps pour. Le temps de l'attente, le temps de la patience. Aujourd'hui, tout est fait pour supprimer celui-ci : "on" le fait pour vous, à votre place ; le rêve, on vous le crée, vous, vous achetez et comme il ne faut pas que vous vous rendiez trop compte de ce qui se passe vraiment, on vous supprime le temps de la réflexion, du désir, du rêve. C.Q.F.D.

Nous vivons dans un monde marchand, où il faut vendre et surtout croître. Pour croître, il faut vendre toujours plus, pour vendre plus il faut que les gens achètent plus et donc qu'ils se posent le moins de questions possible. Si vous n'avez pas le temps de vous poser des questions, vous achèterez plus, y compris du futile, du superflu.
Si l'on y réfléchit bien, un téléphone doit-il prendre des photo

Rédigé par HMED B.

Publié dans #Art et culture.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article