Hadj Abdelkader Dada rahimahou Allah!

Publié le 24 Février 2014

Posté par Djoudi H.Ali.

 

 

DADA-AEK.JPG

 

Aujourd’hui, j’ai ressenti le besoin de rendre hommage à une personnalité Laghouati, une icône dans l’histoire de Laghouat et qui m’a beaucoup marqué depuis mon enfance .

HADJ ABDELKADER DADA      

(Michelin) ,comme on l’appelait à Laghouat,  né présumé en 1913 et décédé le 23 juin 1985 dans sa ville natale qu’il aimait tant et qui l’adorait ,elle aussi.

 Le but de cet hommage ; c’est de le faire surgir de l’oubli, d’honorer sa mémoire, de partager avec ceux qui l’avaient connu  leurs plus  beaux souvenirs, vécus avec lui.

 Rendre hommage à ces personnes qui ont beaucoup comptés  pour nous et qui nous ont marqués à jamais par leur gentillesse, leur classe ainsi que leur  savoir vivre dans la simplicité, la dignité et l’honneur. 

Hadj-Abdelkader-Dada-2.JPG

 

 

HADJ ABDELKADER DADA était le père de nos frères et amis Benyounes Allah yarehmou, Hocine, Lahcen et Tahar. Il était aussi le grand père de notre respectueux ami Salim Dada ainsi que tous les autres membres de son honorable famille.

HADJ ABDELKADER DADA était vulcanisateur, un homme fort physiquement et moralement  toujours joyeux même en travaillant, plein d’humour, d’une gentillesse, d’une sagesse et d’un humanisme  incomparable, et surtout d’une grande élégance.  .

Les Laghouatis lui reconnaissaient son sérieux, sa discipline et son amour pour le travail comme vulcanisateur à son propre compte et auprès des sociétés, ou il avait travaillé  telle  la SAT – Doloney – William brothers. Il était aimé par tous les Laghouatis pour cette noblesse qui se dégageait de l’homme qu’il fut.

Comme à chaque fois dans mes hommages pour des personnalités riches ou pauvres intellectuels ou illettrés, Artisans ou Fonctionnaires, jardiniers ou commerçants,  Tout ancien Laghouati illustre  mérite de notre part respect, hommage et reconnaissance . Beaucoup de temps a passé depuis son décès , Hadj Abdelkader mérite qu’on lui crée une page hommage vivante  sur internet pour lui garder cette belle image dans la mémoire collective.  Ceux qui l’avaient connus  pourraient ainsi  lui rendre eux aussi un hommage  à travers leurs témoignages et leurs commentaires, il continuera  à vivre parmi nous et échappera ainsi  à  l’oubli.

photo-copie-1.JPG

Photo posté par H.DJAMEL KHANFAR.(hier). 

Hadj AEK plaisantant avec K.Hadjoudja un jeune du schettet de cette époque devant son atelier de vulcanisateur.

 


Nous qui avions aimé HADJ ABDELKADER DADA comme il nous a aimé, nous, qui avions eu la chance de le connaitre, de le côtoyer ayant une pensée pour lui et prions le tout puissant qu’il apaise son âme  et qu’il l’accueille dans son vaste paradis.

Votre fils.

 

HADJ ALI DJOUDI BEN BELKACEM

 

 

Rédigé par HMED B.

Publié dans #Art et culture.

Repost 0
Commenter cet article