Cela s'est passé dans la palmeraie sud en 1853!

Publié le 27 Mars 2014

 

 

 

 

 

 

 

534130 10200370248891645 629436671 n

Je ne suis ni historien  ni écrivain ;je ne suis qu’un simple citoyen qui a l’amour du pays au dessus de tout. J’aime ma ville natale Laghouat, elle m’est très chère. Tout en elle, m’enchante et m’enivre ;j’y avais connu mes plus purs moments de bonheur, aussi loin ou vont mes souvenirs ,aussi loin ou ma mémoire peut aller, je reste émerveiller. Une histoire si riche écrite par ses enfants les plus fidèles ceux qui eurent la chance de vivre ses heures belles et graves, ceux qui par leur personne participèrent à cette histoire et se sacrifièrent pour l'identité nationale.

Certains parmi nous qui vécurent et connurent des chapitres de ces moments là pourront  vous dire aujourd’hui que les  valeurs qui faisaient notre grandeur en ces temps lointains ; sont hélas perdues ou abandonnées .Du moins, on ne les retrouve plus de nos jours.

Trop de division, trop d’égoïsme sont hélas le lot courant de notre quotidien. Même nos larmes se sont asséchées devant trop de gâchis. De grands hommes ont fait l’histoire de cette ville noble dès les premières heures de l’éveil nationaliste .De grands noms de notre glorieuse révolution ont fait leur apprentissage du nationalisme dans cette ville. Sans oublier les intellectuels, les gens de culture diverses, les sportifs et j’en passe jusqu’à  n’en plus finir.

 

1920298_1480506735496086_138683945_n.jpg

La raison qui m’a poussé à écrire ce commentaire est la suivante ; en feuilletant dans mes archives un jour à la recherche d’un acte de propriété datant des années quarante. Ce dit acte fait par un notaire de l’époque M.Adnot Henry ; stipule que dans les limites de la propriété visée, une rue portant le nom du général Kradiche(actuellement rue taga).Cette rue se trouve dans le sud de la ville pour ceux qui l’ignorent. Rares parmi nos concitoyens connaissent cet épisode de l’histoire de la ville ou un général de l’armée des occupants fut abattu par des résistants à l’envahisseur dans ce quartier  appellé en ce temps « Palmeraie Sud » .ou rue taga par les habitants. Ce haut fait d’armes historique me fut expliqué par un historien de la ville feu Gueddouda Ahmed (rahimahou Allah) de son vivant.  

Un épisode de notre histoire locale oublié qui date de 1853 .Un autre nom qu'il faudrait ajouter à la longue liste des officiers étrangers tombés lors de la prise de Laghouat.Ceci est ma petite contribution pour aider les jeunes qui s’intéressent à l’écriture de l’histoire dans notre localité.

          Proposé par Hadj Kouider Seghir. 

Rédigé par HMED B.

Publié dans #Art et culture.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je ne me suis aperçu de la petite mention au bas de ta page que bien après. Mes remerciements vont d'abord à hadj Kouider en premier et toi ensuite pour avoir si bien transmis avec ton style qui ne<br /> donne que plus de valeur à l'information. Merci donc à vous deux et à tous les passionnés par cette ville et par son histoire
Répondre
H
Bonjour Si Hadj Med!Je pense que l'Hadj Kouider Seghir mérite beaucoup plus nos remerciements car personnellement j'ai habité cette rue durant des années et j'ignorais tout de l'origine de cette<br /> appellation.A aucun moment je ne pouvais le deviner vu la similitude avec la signification du méme nom en arabe qui désignait tout à fait autre chose.
Répondre
H
merci hadj H'med pour cette nouvelle contribution à l'écriture de l'histoire de la ville. Peu de personnes connaissent l'origine de l'appellation de la rue du nom du général Kradiche . si H'mida<br /> Gueddouda Alla yarahmou devrait etre édité à partir des enregistrements radiophoniques qu'il a faits pour la radio locale. Avis aux chercheurs et aux historiens. C'est de quoi constituer un ouvrage<br /> ou plusieurs ouvrages de centaines de pages sur l'histoire de Laghouat
Répondre