L’intérêt de la lecture.

Publié le 1 Juillet 2015

L’intérêt de la lecture.

La lecture joue-elle un rôle primordial dans notre vie quotidienne?

Est-elle un simple divertissement, une passion, une évasion ou un éveil ?

La lecture est sans doute un divertissement, tout comme les spectacles, les jeux, le sport. Elle nous procure un plaisir en nous détournant du réel que l’on vit, favorisant ainsi l’oubli des soucis et du stress du quotidien.

Mais c’est aussi une aide précieuse pour apprendre à s’exprimer et à penser.

Les livres permettent de forger l’esprit critique par la confrontation entre les idées ou les idéologies.

Ils nous apportent alors une inspiration nouvelle, une interprétation nouvelle du monde, et probablement une culture plus approfondie.

Bien entendu, tout ce qui se lit n’est pas bon à prendre, mais même si les écrits ne nous plaisent pas, qu’ils soient bons ou mauvais, on sera toujours plus cultivé.

La lecture est un éveil de l’âme et du cœur. Une jouissance de la pensée et des sentiments.

C’est une ouverture sur un monde enchanté. Elle nous ouvre toutes les portes de la création et nous invite à mieux comprendre et maîtriser le monde au lieu de le fuir. Elle permet de s’approprier l’histoire, contrairement à un film où l’on assiste seulement à la vision du réalisateur.

Elle nous fait rejoindre l’auteur dans sa démarche d’écriture et de narration. On s’identifie au héro ; on épouse ses aventures, ses sentiments; on sort ainsi de nous-mêmes et on vit plusieurs vies.

Lire, c’est aussi prendre des risques, parfois se mettre en danger. Non, ce n’est pas un acte neutre et divertissant.
C’est un exercice de liberté, et nous en restons rarement indemnes. Mais une chose est certaine, palpable, et cette expérience peut être faite par chaque lecteur, nous agrandissons notre Moi, nous sortons de nos prisons mentales, nous déverrouillons notre regard sur le monde, dans l’acte de lir
e.

La lecture nous permet de faire travailler notre mémoire, de réviser sans effort notre orthographe et d’accumuler des connaissances.
Son bienfait le plus agréable restant l’évasion qu’elle nous procure.
Elle est aussi un sujet de discussion avec les gens qui nous entourent . Je trouve plus intéressant de commenter un bon bouquin que de parler météo ou de jaser sur les aut
res.

Ce qui est bien avec un livre, tu l’ouvres et le fermes quand tu veux. Tu le prends où tu veux….Poche, sac, avion, voiture, lit, enfin partout !

Un livre, c’est un navire dont il faut libérer les amarres ; un trésor qu’il faut extraire d’un coffre verrouillé ; une baguette magique dont tu es le maître si tu en saisis les mots,,,,

Madame Elhayani

Rédigé par HMED B.

Publié dans #Art et culture.

Repost 1
Commenter cet article

thania 04/12/2015 09:14

c'est très enrichissante la lecture. pour trouver bouquins intéressants à lire, je vous invite à parcourir notre site

Hmed B. 04/12/2015 11:53

Merci!