Le gentleman footballeur.

Publié le 13 Mars 2015

Le gentleman footballeur.

Un autre joueur de grande classe, au talent immense que cette ville , vivier de grands joueurs en ce temps là, a enfanté. Tous ceux de ma génération et plus se souviennent sans nul doute de Dali Kaddour ; cette pépite découverte dans le quartier populaire d’El Dalaa(Avenue pasteur) quartier sud-est de la ville fin des années soixante.Ce joueur racé qui fit un passage obligé par les compétitions scolaires ,remarqué,il ne tarda pas à être recruter par les clubs phares de la ville .D’abord le Racing ou à chacune de ses apparitions,il régalait les spectateurs. Un numéro 09 qui portait bien son numéro, des buts et des buts en avalanche dans les cages adverses. Des réalisations de toutes beautés des deux pieds et de la tète .Des dribbles à donner le tournis aux défenses alors qu’il n’était que cadet première année. Il fit un passage à l’ASPTTL ou,il se forgea un caractère et plus d’expérience .Il était encore lycéen ,cette période coïncida justement avec l’émergence d’une générations extraordinaire de jeunes. Il formèrent la fameuse équipe des cadets football du Lycée Imam Al Ghazali année 70-71. Cette équipe qui telle un rouleau compresseur balaya les équipes du Sud au Nord du pays et s’adjugea le fameux trophée ;La coupe d’Algérie scolaire dans la catégorie ; et de la meilleure des façons qui soit avec l'art et la manière en plus .Puis un passage remarqué à la JSML qui jouait en division d’honneur centre à cette époque , entraîné par le grand technicien Hongrois Nandor .Les offres de grands clubs de la nationale une ,affluèrent à l’instar du grand Chabab qui le suivait depuis des années .Le destin en fut autrement ,les familles ;autrefois préféraient que leurs chérubins réussissent dans leur scolarité qu' au football .Son entourage choisit pour lui un avenir en dehors du foot.Hadj Kaddour Dali ,ce joueur complet de la trempe des grands marqua notre jeunesse par son jeu et sa conduite exemplaire dans et en dehors des terrains Aujourd’hui,sexagénaire et à la retraite , nous lui souhaitons ce qu’il y a de meilleurs au monde .Nous gardons toujours avec plaisir et fierté l’image de ce grand joueur longiligne qui nous épatait par sa virtuosité et son génie du football qui préféra suivre une vie simple dans l'anonymat qu' une grande carrière qui semblait toute tracer pour lui. Hafidak Allah Hadj Kaddour !Respect!

L"équipe cadette du Lycée Al Ghazali 70-71 vainqueur de la coupe d'Algérie Scolaire.(debout Badrou,Bouzalekh,Regue,Hntraineur Hadj Mansouri.Assis:Ferhat,Dali,Boukanacha,Kada(rahimahouAllah)Selmi.

L"équipe cadette du Lycée Al Ghazali 70-71 vainqueur de la coupe d'Algérie Scolaire.(debout Badrou,Bouzalekh,Regue,Hntraineur Hadj Mansouri.Assis:Ferhat,Dali,Boukanacha,Kada(rahimahouAllah)Selmi.

AspttLaghouat (années 70)Debout:Kaouka,Kada Brahim rahimahouAllah,Djedid,Djedouel,Gueddouh,Kalakhi Aziz,Sahraoui rahimahou Allah. Accroupis:Bensalem,Mostefa,Boukounacha,Dali Kaddour,Cherair,Lataar.

AspttLaghouat (années 70)Debout:Kaouka,Kada Brahim rahimahouAllah,Djedid,Djedouel,Gueddouh,Kalakhi Aziz,Sahraoui rahimahou Allah. Accroupis:Bensalem,Mostefa,Boukounacha,Dali Kaddour,Cherair,Lataar.

Rédigé par HMED B.

Publié dans #sport

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Effectivement Kadour était talentueux , de la classe à l'état pur avec cet air nonchalant et détaché. J'apprécias beaucoup son jeu tout fait de finesse et de maestria . Il aurait fait une carrière plus intéressante s'il l'avait voulu . <br /> Si Hadj h'med , j'aurais bien voulu que vous consacriez toute une catégorie pour l'interview d'anciens sportifs ou responsables sportifs des années 50-60- 70 , vous avez tout l'embarras du choix : hadj Kouidri Atallah, Hadj Aissa Aissa, Sedira kouider, Tahar Bensalem, Mokedem bensalem, adj Ahmed Rayane, Hadj Mohamed Rayane , Hadj Moamed Bouaziz, Hadj M'hamed Mansouri, Mabrouk Ferhat , Mohamed Benacer, ....Tu devrais faire ça , tu auras contribué à l'écriture de l'histoire du sport dans notre ville . Nous en avons parlé un jour mais il est temps de lui consacrer un peu de ton temps.Les jeunes doivent connaitre ce qu'ont été leurs ainés
Répondre