Evenement: La prise de Laghouat 04/12/1852 ;pour la mémoire.

Publié le 4 Décembre 2014

Evenement: La prise de Laghouat 04/12/1852 ;pour la mémoire.

« Le carnage fut affreux ; les habitations, les tentes des étrangers dressées sur les places, les rues, les cours furent jonchées de cadavres. Une sta­tis­ti­que faite à tête repo­sée et d’après les meilleurs ren­sei­gne­ments, après la prise, cons­tate le chif­fre de 2 300 hommes, femmes ou enfants tués ; mais le chif­fre de bles­sés fut insi­gni­fiant, cela se conçoit. Les sol­dats, furieux d’être canar­dés par une lucarne, une porte entre­bâillée, un trou de la ter­rasse, se ruaient dans l’inté­rieur et y lar­daient impi­toya­ble­ment tout ce qui s’y trou­vait ; vous com­pre­nez que, dans le désor­dre, sou­vent dans l’ombre, ils ne s’attar­daient pas à établir de dis­tinc­tion d’âge ni de sexe : ils frap­paient par­tout et sans crier gare ! » ( Pein, Lettres fami­liè­res sur l’Algérie, 2e édit, p. 393)

Bennacer Ben Chohra

Membre de la tribu des Ma'amra et el Hadjadj, rattachée elle-même à la tribu des Arb'ae, Bennacer ben Chohra ben Ferhat naquit en 1804.

Il débuta son combat en 1851et fut arrêté à Mascara près de Boghar qu'il quitta en cachette le 05 septembre 1851. Il rejoignit le chérif Mohamed Ben Abdallah à Rouisset (Ouargla) et agit en coordination avec lui. Il s'acharna à défendre la ville de Laghouat et ses ksours ainsi que Ouargla.

Il se réfugia à Tozeur et Nafta dans le Djerid tunisien et en Tunisie, noua des contacts avec les réfugiés algériens. A partir de là, il lança des attaques contre les agents français.

Lorsque la résistance des Ouled Sidi Cheikh fut déclenchée en 1846, Bennacer Ben Chohra retourna clandestinement en Algérie, entra à Ouargla, prit contact avec Si Laâla le 6 août à Takine et participa avec lui à de nombreuses batailles.

En 1865, il retourna à Ouargla en compagnie de Si Laâla, se rendit à al Méni'â et Ain Salah en vue de mobiliser les gens et étendit son action jusqu'à Aïn Madhi.

Tout en menant son combat en Algérie, il n'interrompit pas ses contacts avec la Tunisie où il continuait à se rendre pour recruter des partisans, fomenter des plans et assurer la fourniture d'armes et de provisions.

Il participa à la résistance d'El Mokrani et El Haddad en 1871, agissant sur le front du Sahara oriental.

Après l'arrestation le 20 janvier 1872 de Ali Boumezrag, chef des partisans d'El Mokrani, près de Rouissett, Bennacer Ben Chohra poursuivit son activité à partir du Djerid et Nefzaoua jusqu'à ce que le Bey de Tunis l'oblige à quitter le territoire tunisien. Il se rendit à Beyrouth où il mourut en 1884.

Par Si Hadj Aissa Mohammed.

Cette carte montre une vue d’ensemble de la ville de LAGHOUAT avant sa prise par les français en 1852 La ville a été assiégée pendant plusieurs jours avant d’être occupée, la moitié de la population massacrée sans pitié et la palmeraie (Nord et Sud) saccagée et détruite, et la majeure partie de la population restée en vie bannie vers d'autres régions. Sur les 5000 habitants seuls 500 personnes ont été admises à demeurer à LAGHOUAT.

Evenement: La prise de Laghouat 04/12/1852 ;pour la mémoire.
Evenement: La prise de Laghouat 04/12/1852 ;pour la mémoire.
Evenement: La prise de Laghouat 04/12/1852 ;pour la mémoire.
Evenement: La prise de Laghouat 04/12/1852 ;pour la mémoire.

Je pars éclaireur par devoir,c'est une prière

Les canons des roumis grondent et je m'avance au premier rang

Pour le péril je suis volontaire,méprisant or et caïdat

je cours vers le premier étendard

Foi dans le coeur et sur la lèvre la chahada

Et mon cheval ;parfait compagnon

Prévient mon commandement

(L'étendard interdit) Poème de Mohamed Belkheir.

Rédigé par HMED B.

Publié dans #Evénements.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
SALAM si Hadj H'med , je m'excuse de ne pas pas pu te rencontrer , je suis pourtant passé plusieurs fois au café de la place sans te trouver . Ce sera pour mon prochain retour inchallah . Bon courage pour tout ce que tu fais , petit frère , Qu'ALLAH te vienne en aide , mes salutations à l'équipe
Répondre
H
Bonjour et merci Si HADJ! Ce ne sera inchallah que partie remise.Portez-vous bien!